Le secteur de l’édition se doit d’utiliser des imprimantes professionnelles, non seulement en raison des quantités à imprimer, mais également afin de bénéficier d’une qualité d’impression maximale. Ces imprimantes sont bien évidemment plus onéreuses à l’achat et à l’utilisation, que celles destinées au grand public.
Les exigences matérielles de l’édition
L’édition est un métier complexe, qui peut aussi bien prendre en charge l’impression d’un roman, ne nécessitant pas de couleur, que celle d’un beau livre dont l’impression doit être d’une qualité irréprochable, l’impression de quotidien ou celle d’un magazine…
L’offset est la méthode d’impression la plus courante dans ce secteur, mais le procédé est long et coûteux, et il ne peut être utilisé que pour imprimer de grandes quantités de livres, de journaux, d’affiches.
L’impression numérique a donc révolutionné le secteur de l’édition en permettant l’impression de petites séries, sans qu’il soit besoin de réaliser au préalable des opérations longues et coûteuses. Un fichier pdf de bonne qualité est maintenant suffisant pour la plupart des opérations d’impression.
Par ailleurs, en raison des difficultés qu’il y a à lancer une réimpression sur une machine offset, les éditeurs ont tendance à imprimer des quantités supérieures à la demande, ce qui représente un gaspillage, lorsqu’il y a des invendus, alors que l’impression numérique permet de n’imprimer que la quantité nécessaire.
Des imprimantes professionnelles adaptées
Nous n’aborderons pas ici la question du matériel offset qui n’est accessible qu’à des professionnels de l’imprimerie, mais seulement du matériel numérique qui est un peu plus abordable.
La plupart des fabricants d’imprimantes proposent au moins une imprimante professionnelle dans leur gamme, qu’il s’agisse de Xerox, Canon, Epson, HP… et ces imprimantes sont souvent couplées à un logiciel d’édition professionnel, pour préparer les documents que les clients ne peuvent réaliser eux-mêmes.
Ces imprimantes permettent généralement d’imprimer en format A2 et proposent des définitions d’impression très élevées, pour une meilleure qualité, mais leur configuration peut parfois s’avérer assez compliquée et nécessiter de bonne connaissances.
Toutefois, le coût d’un tel matériel est relativement onéreux, par rapport à du matériel pour particuliers, et il faut donc en avoir l’utilité et pouvoir le rentabiliser pour s’équiper.
Image: Wojciech Jaskowski – FotoliaSimilar Posts: