Le marché du livre pour enfants a particulièrement gagné en importance depuis les années 80. Aujourd’hui partagé entre quelques très grosses maisons d’édition, et une multitude de plus petits éditeurs, il s’inscrit dans un contexte particulier et repose sur des critères bien spécifiques.
Les tendances du moment
Si le marché du livre pour enfants représente en lui-même une sphère à part entière dans le monde de l’édition, il est lui-même segmenté en différents pôles, possédant chacun leurs spécificités. Le livre d’activité, par exemple, est un domaine en pleine expansion. Il représente actuellement 6% environ des parts de marché. À ses côtés, le documentaire – s’il possède encore 16% du marché – ne progresse plus vraiment. C’est sans conteste la littérature qui occupe la place la plus importante, avec 23% pour les grands formats (de plus en plus en vogue) et 21% pour les livres de poche. Entre fiction et réalité, la créativité des auteurs d’album a permis au secteur d’exploser récemment, atteignant aujourd’hui 21% des parts de marché. Enfin, les livres d’éveil occupent encore 13% du marché, mais sont totalement sur le déclin, notamment à cause d’un trop grand nombre d’ouvrages édités, comparativement à la demande du public.
Particularités de l’édition jeunesse
Radicalement différent de l’ambiance dans laquelle se situe l’édition pour adulte, le travail d’un éditeur de livres pour enfants se base sur de véritables échanges, une réelle collaboration avec les auteurs (écrivains et/ou illustrateurs). Si les rapports hiérarchiques demeurent, ils n’entachent cependant jamais le travail réalisé d’un côté comme de l’autre. Parce que les objectifs poursuivis sont identiques, et sont au cœur des priorités, les compromis nécessaires se dessinent d’eux-mêmes entre les envies des auteurs et la volonté de l’éditeur. Le narcissisme des auteurs est beaucoup moins présent que dans l’édition adulte, ainsi la critique est généralement mieux acceptée, et la discussion plus facile. Le plus important restera toujours de faire plaisir aux enfants tout en ayant une approche juste, de les instruire en les amusant, de les émerveiller, etc.
Pour les mêmes motifs, l’édition jeunesse se distingue aussi fortement de celle pour adulte au niveau de la concurrence entre maisons d’édition. En effet, chacune possède et suit sa propre ligne éditoriale, qui lui fera choisir un manuscrit plutôt qu’un autre, mais il n’est pas rare qu’un éditeur jeunesse adresse un auteur à l’un de ses « concurrents », parce que le projet correspond davantage à sa ligne éditoriale par exemple. Ne perdant jamais de vue l’impact que peuvent avoir sur les enfants les éléments qui leur sont transmis à travers les livres, auteurs et éditeurs se concentrent systématiquement avant tout sur leurs futurs lecteurs et lectrices – rien ne doit être laissé au hasard.
Comme dans l’édition adulte, les choix des éditeurs reposent aussi sur des critères purement subjectifs. S’il doit respecter certains principes relatifs à sa ligne éditoriale, l’éditeur fonctionne tout de même avant tout sur le coup de cœur ! Avant les enfants, c’est donc lui que le livre devra séduire.
photo : emmi – FotoliaSimilar Posts: