Homme politique américain né en 1930 et décédé en 1978, Harvey Milk a milité pour les droits civiques des homosexuels. Il est aujourd’hui considéré comme étant un des symboles de la lutte contre les discriminations subies par cette communauté.
Début d’un engagement
Après s’être installé à Castro Camera, le quartier gay de San Francisco en Californie avec son compagnon au début des années 70, Harvey Milk s’est très vite distingué comme étant un meneur pour la défense de la communauté homosexuelle. En effet il a notamment été à l’initiative de la création de la Castro Valley Association of Local Merchants, une association de commerçants du quartier où il a ouvert un magasin d’appareils photos. Et peu à peu son engagement prend de l’ampleur. A deux reprises, d’abord en 1973 puis en 1975, il se présente aux élections municipales de San Francisco, mais sans succès. Néanmoins cela lui vaut un soutien toujours plus important de la part de la communauté gay. Face à cet engouement qui se créé autour de lui, Harvey Milk se voit nommé par le maire de San Francisco au comité d’appel de permis en 1976. En 1977, il réussit à être élu dans son district et c’est comme ça qu’il devient le premier homosexuel à intégrer les fonctions officielles de San Francisco.
Le combat de toute une vie
Lors de son mandat, Harvey Milk soutient les droits des homosexuels et lutte contre les nombreuses discriminations dont ils font l’objet. Il se bat également contre un projet de loi qui vise à autoriser le licenciement des enseignants qui affichent ouvertement leur homosexualité. Tout au long de son engagement, il a été le premier homme politique américain à assumer ouvertement et revendiquer son homosexualité. Sa politique a été marquée par son combat pour la tolérance et l’intégration des communautés homosexuelles. Un combat qui lui a coûté la vie puisqu’il a été assassiné le 27 novembre 1978 par Dan White, ancien superviseur. Mais les actions politiques qu’il a menées ont servi à faire évoluer les mentalités.
Image: Nabil BIYAHMADINE – Fotolia.comSimilar Posts: